GENESE DE L'ORDINATEUR

 

Le 12 août 1981, le premier ordinateur à destination du grand public était commercialisé. Avec un coût estimé à un mois de salaire, sachant que le premier PC ne s’avérait pas plus puissant qu’une calculatrice, il était un produit de luxe.

Bref retour sur une technologie qui a tout simplement changé nos vies.

Le premier ordinateur, que le lambda français a eu à disposition, n’était rien d’autre qu’un monstre. Il pesait pas moins de 12Kg. 40 ans plus tard, le PC le moins sophistiqué est 80 000 fois plus puissant et 15 fois moins cher.

Sans rentrer dans un cours d’histoire théorique, un rapide historique semble s’imposer.

Avec l’arrivée du web dans nos vies et la miniaturisation des ordinateurs (les portables permettant d’être très vite en contact d'un écran), il ne faut pas oublier que la guerre est à l’origine de l’accélération de l'informatique. La complication des calculs balistiques, durant la Seconde Guerre mondiale, a accéléré le développement de l’ordinateur électronique. En 1944, à Harvard, Howard Aiken a construit le calculateur électromécanique Mark I. Invention qui n’aurait pu voir le jour sans l’aide d’IBM.

Entre 1945 et 1960, de nombreux intellectuels vont théoriser autour du phénomène homme/machine. A tel point que dans les années 1960, l’informatique est devenue une discipline à part entière. Le premier département d’informatique voit le jour en 1962 à l’université de Purdue (USA).

A l’aube des années 70, l’avènement d’Arpanet, le précurseur d’Internet, commence à se dessiner. L’évolution s’accélère, les grosses machines à algorithme laissent place à des ordinateurs plus rapides. Deux noms vont émerger : Ted Hoff et Federico Faggin, les concepteurs du premier microprocesseur (entre 1969 et 1971).

Au milieu des années 1970, les travaux d’Edgar Codd sur les bases de données relationnelles ont permis une avancée majeure dans la théorie des bases de données.

L’informatique à destination du grand public va exploser au début des années 1980. Le micro-ordinateur personnel (PC) va révolutionner la vie des personnes, qui n’avaient jusqu’alors avec un écran, que la possibilité de "subir" un programme, via la télévision. Grâce à Steve Wozniak et Steve Jobs, les deux fondateurs de Apple, la création devient possible. Tout n’est pas si bleu : les premiers virus informatiques font leur apparition en 1981. Pour la petite histoire, leur nom est dû à Leonard Adleman. Cette même année, le premier ordinateur vraiment portable, dénommé l’Osborne I, est mis sur le marché.

En 1985, le CD-ROM fait son apparition sur le marché. Sur le principe d’un CD musical, cette technologie va vouer la disquette à sa disparition. Il faudra tout de même attendre un peu plus de 10 ans.

1987 sera l’année du lancement d’internet au grand public. Là aussi, la guerre du Vietnam a joué un rôle phare dans le dévelopement du réseau planétaire. L’ordinateur devient un outil interactif.

Les années 1990 seront celles de la miniaturisation et de logiciels de plus en plus performants. En 2006, la progression du web continue autour de 90 ou 100 % par an tant en terme d’abonnés qu’en terme de services d’information. Aujourd’hui, les ventes de PC explosent. L’arrivée du haut-débit y joue un rôle non négligeable.

Microsoft (fondé par Bill Gates) détient environ 90 % du marché des systèmes d’exploitation des micro-ordinateurs et environ 90 % du marché des logiciels les plus utilisés.

Le Monde Diplomatique en date de novembre 1997 précise : "Microsoft a rarement été innovateur, achetant MS-DOS, le premier système d’exploitation pour ordinateurs personnels, à une autre société. Son interface graphique, Windows, était inspirée du Macintosh d’Apple, lui-même inspiré des travaux de la société Xerox."

Longue vie à toi Chère machine de plus en plus performante et dont on ne peut plus se passer...

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021

Ajouter un commentaire