Blog du mois

  • Salut les amis

    Voilà maintenant un an que je n'ai pas publié de message sur ce Blog.

    Pardonnez-moi mais on ne peut pas tout faire, surtout lorsqu'on est retraité. Planning très, très chargé !

    En effet, le dernier blog était un tantinet mélancolique à cause de ce satané virus pour lequel, nous n'avions pas encore de véritable solution. Et bien, depuis, c'est fait ! Nos savants ont trouvé des vaccins qui nous permettent une nouvelle "respiration". Ainsi, la vie a repris plus ou moins ses droits et on a l'impression de repartir à nouveau. Nous pouvons sortir, aller en vacances, nous distraire, faire un peu de sport, etc...Souvent avec le masque mais c'est quand même beaucoup mieux. On espère tous que cette pandémie va bientôt prendre fin et que les réticents vont enfin se faire vacciner. Ont-ils raison ou tord ? on le saura un jour. Par contre les chiffres sont bien là pour nous prouver que ceux qui sont vaccinés s'en sortent plutôt bien. Croisons lers doigts pour que tout aille de mieux en mieux et que nous contunions à profiter de la vie et des belles choses qui l'entourent. Portez-vous bien, pensez à vos masque et à très bientôt.

    Bernard

  • Réflexion du moment

    C'est pas du blues mais une triste réalité

     

    En ces temps difficiles et stressants, il est de plus en plus anxiogène de sortir, d'aller dans des clubs d'amis, d'aller au cinéma, de rencontrer des gens, enfin d'avoir une vie sociale.

    Que faire ? Nous ne pouvons que subir et attendre qu'un savant lambda découvre ou mette au point un traitement ou un vaccin susceptible de nous débarrasser de cet ennemi "invisible" et sournoi que ce coronavirus.

    C'est pourquoi j'ai pensé remettre à jour ce site que j'avais un peu oublié ces dernières années. D'abord, ça m'occupe un petit peu et ensuite ça peut permettre à d'autres de parfaire certaines connaissances. Il est évident que je suis très loin de tout savoir et parfois .... une petite aide ou des renforts pourraient compléter certaines rubriques existantes ou à venir.

    A très bientôt les amis et croisons des doigts pour qu'un chercheur virologue nous apporte une vrai solution...Prenez bien soin de vous !

    Bernard

  • POURQUOI UN ORDI ?

    UN ORDINATEUR ! POUR FAIRE QUOI ?

     

    L’ordinateur est devenu un « outil » pratiquement indispensable à notre vie quotidienne.

     

    Il permet notamment :

    -         de garder le contact avec nos parents, amis et autres connaissances où qu’ils soient, partout dans le monde. Soit à travers des messages écrits accompagnés ou pas de photos ou de documents : c’est la Messagerie Electronique. Soit en se connectant en discussion et visualisation de son correspondant : c’est la Webcam.

    -         de suivre l’actualité régionale, nationale ou internationale à travers nos médias préférés (la dépêche, midi libre, le figaro, le monde, etc…)

    -         de consulter tous les services publiques tels que la Météo, la Caisse d’Assurance Maladie, le centre des Impôts, demander un Acte administratif, etc…

    -         de consulter les services propres à chacun tels que sa Mutuelle complémentaire de santé, sa Banque régionale, sa Caisse d’épargne, sa compagnie d’Assurance, ses programmes télé, etc…

    -         d’obtenir des réponses sur tous les sujets à travers les sites d’information ou de discussion très nombreux sur Interne tels que le Droit juridique, la Santé, la Vie courante, les Encyclopédies, l’Horoscope, les Adresses d'une entreprise ou d'une personne, etc…

    -         d’apprendre presque tout comme élaborer un abri de jardin, construire un mur, faire une tarte aux mirabelles, cuisiner un plat particulier, créer un tableau de peinture, apprendre les langues étrangères, jardiner avec la lune, se familiariser avec un jeu ou un sport, etc…

    -         de travailler sur le traitement de texte (Word par ex.) pour écrire une lettre, écrire ses mémoires, écrire un roman, etc…

    -         de travailler sur le tableur (Excel par ex.) pour gérer une association, ses propres comptes, son patrimoine, etc.. (faire aussi des compositions graphiques...Et oui !)

    -         de réaliser ses propres créations (Publisher par ex.) tels que Cartes de visite ou de Vœux, un journal, des enveloppes personnalisées, etc…

    -         de jouer seul ou avec des partenaires à ses jeux favoris tel que le Scrabble, le Bridge, la Belote, les Réussites, etc…

     

     -         de gérer ses musiques, photos et vidéos en les classant, en les modifiant, en les partageant avec ses amis, etc…

    -         d'acheter ou vendre en ligne des articles du quotidien ou autres, même un véhicule ou une villa, etc…-  

    Enfin, de pouvoir faire presque n’importe quoi et d’accéder à presque tout…avec une liberté totale.

     

     

    PS : Besoin d'aide, vous pouvez demander des cours particuliers à domicile ou en ligne avec "Contact"

     

  • CLUB DE L'AMITIE D'ESCALQUENS

    Le club de l'amitié d'Escalquens m'a proposé en 2012-2013 d'animer l'atelier "Cours Informatique pour tous" et il est vrai que je transmets, avec plaisir, mes modestes connaissances à tous ceux et celles qui se lancent dans la pratique de l'informatique. 

    Chacun y vient avec ses propres acquis et demandes particulières.

    Tous les 15 jours environ, le vendredi après-midi, on fait une séance d'information ou de formation sur tel ou tel thème informatique. Les participants sont très attentifs et l'ambiance est plutôt participative, sans aucune retenue ni sans complexe de savoir. Ce qui est formidable !

    Les uns sont plutôt intéressés par la gestion des photos, les autres par le fonctionnement propre de leur machine et certains par d'autres sujets. On fait en sorte de tout balayer et chacun peut y trouver à un moment donné une information ou une pratique qui soit à sa portée.

    Cette année, nous allons essayer d'inover et apporter de nouvelles applications ludiques et agréables !

    A bientôt et un grand merci à son Président Jacques RECORDON, un homme très chaleureux, dévoué et un animateur hors-pair infatigable.

    Bernard

  • SOUVENIR D'UN CLUB SYMPA

    Il y a quelques années, j'ai connu, partagé et animé le Club Informatique de Villelongue de la Salanque : Le WEB VILLELONGUET. Un club ultra sympa, sans prétention majeure mais avec des responsables avec un coeur gros comme ça !

    Tout le monde a plaisir à se retrouver plusieurs fois par semaine à l'école Jules Ferry pour découvrir les nouvelles et nombreuses facettes de cet outil informatique qu'est l'ordinateur personnel appelé plus communément PC.

    Dans la classe informatique de l'école primaire, les participants arrivent à l'heure prévue les uns après les autres, on se fait la bise de bienvenue, on s'installe en commentant ses dernières péripéthies de la semaine écoulée ou du dernier week-end. Puis, ceux et celles qui en ont un, ouvrent leur PC portable, se connectent en Wifi et se tiennent prêts à écouter et à mettre en pratique le cours du "prof".

    Tantôt c'est l'un, tantôt c'est l'autre qui développe devant l'assemblée "médusée" une manière de traiter des photos, de mettre en oeuvre un diaporama, de réaliser des cartes de voeux, de mettre en forme un bulletin-journal, de développer une composition vidéo ou d'autres applications informatiques.

    Parfois le sujet n'interesse que peu de personnes car soit il n'est pas forcément du goût de l'assemblée ou soit que cette fois-ci c'est peut-être un peu plus compliqué à assimiler. Ceci-dit, tout le monde participe quand même, soit en "suivant" ou soit en écoutant. A la fin de l'exposé, les questions fusent, les langues se mettent en mouvement comme pour reprendre une activité qui s'était mise en pause, les demandes personnelles affluent et tout ce petit monde a le sourire aux lèvres. C'est formidable !

    Puis le temps passe et la séance va bientôt se terminer. On efface le tableau, on range le matériel, on ferme son portable et on se prépare à se séparer en pensant au cours suivant où l'on retrouvera à nouveau ses copains de l'informatique. Pendant ce temps, on s'enverra des mails avec des histoires, des blaques ou d'autres sujets très variés afin de garder le contact. Ce qui n'est pas sans importance !...

     A bientôt les amis, portez-vous bien et bon vent...

    Une grosse poignée d'amitiés et de bises à Tintin, Chantal, Paul,  Marie, Alain, Maguy, Albert, Josette, François, Micheline, Daniel, Jacquie, Yolande, Audrey, Odette, Laetitia, et bien entendu à tous ceux et celles dont j'ai égaré leur prénom dans le déménagement mais à qui je pense très souvent...

    BERNARD

×