NAISSANCE D'INTERNET

Emergence d'Internet

Pour comprendre cela, il va falloir se replonger à la fin de la 2ème Guerre Mondiale.

La fin de la guerre redessine le monde. Deux puissances émergent et vont s'opposer dans les années qui vont suivre, les États-Unis et l'URSS.
Une donnée majeure entre maintenant en jeu, la force de dissuasion.
En effet, avec l'arrivée de la bombe atomique, il est devenu possible de se détruire complètement. Et attaquer un pays possédant cette arme devient donc très dangereux en raison de la force des représailles.

Ainsi, l'état major de l'armée américaine imagine comment un tel conflit pourrait arriver et ce qu'il se passerait alors. En cas d'attaque nucléaire de l'URSS, il faudrait riposter et envoyer des bombes atomiques en retour. Cependant, cela ne serait possible que si l'ordre de riposter était envoyé, et donc que les moyens de communication étaient valides.
L'état major se rend donc compte qu'au-delà de la force nucléaire, les moyens de communication eux-même sont tout aussi importants en cas de conflit.
Et le problème majeur est que le système de communication américain est un système centralisé, c'est à dire que toutes les communications passent par le même point central. Si une bombe nucléaire venait exploser sur ce centre de communication, il deviendrait impossible de riposter. Si cette information était connue, il n'y aurait plus de force de dissuasion...

L'armée américaine décide donc de s'adresser aux chercheurs américains pour leur demander d'inventer un nouveau moyen de communication qui ne serait alors plus centralisé, mais maillé.
Cela veut dire que toute information pourrait passer par différents points, et que si certains points disparaissaient, cela n'empêcherait pas l'information.

Maintenant que l'idée est posée, il reste à la mettre en œuvre ! Et pour cela l'armée va devoir faire appel à des chercheurs pour qu'ils créent un nouveau modèle de communication.

Les chercheurs vont travailler et mettre en place un réseau pour l'armée. C'est seulement au début des années 60 que l'on voit apparaître des textes décrivant les prémices de ce que sera Internet.

À la fin des années 60, l'arpanet, l'ancêtre d'Internet, comportait 4 machines.
Mais les protocoles utilisés alors ne permettaient pas d'atteindre les buts fixés de faire dialoguer des machines provenant de différents réseaux et utilisant différentes technologies de communication.

C'est alors que les chercheurs se sont orientés vers la création d'autres protocoles de communication, et notamment, TCP/IP.

Internet a continué de croître au fil des années, mais c'est en 1990 qu'une révolution va permettre sa réelle croissance. On découvre le langage HTML ("HyperText Markup Language" qu'on peut traduire par "langage de balises pour l'hypertexte") et le protocole d'échange HTTP ("Hypertext Transfer Protocol" qu'on peut traduire par "Protocole de transfert hypertexte") qui vont permettre la création de pages web.

Tout va s'accélérer alors avec la création des premiers navigateurs capables d'afficher des images, et la libération de l'utilisation des noms de domaine.

La progression phénoménale d'Internet se fait dans les années 1990-2000.

Aujourd'hui, Internet c'est plus de 5 milliards d'internautes.

LE RESEAU INTERNET

 

Le réseau Internet prend forme progressivement aux Etats-Unis en utilisant l'expérience acquise du réseau ARPANET qui avait un objectif militaire.

1969 L'ARPA (Advanced Research Project Agency), un organisme du département de la défense américain, décide de relier ses centres de recherches pour partager ses équipements informatiques, c'est la naissance d'ARPANET, un réseau suffisamment décentralisé pour qu'en cas d'attaque nucléaire il puisse continuer à fonctionner même si une partie du réseau est endommagée. Tout une série de protocoles sont mis en œuvre, Internet va en bénéficier.

Fin des années 70 le caractère militaire du réseau s'estompe.

1982 la NSF (National Science Foundation) lance le projet de relier entre eux les différents réseaux existants.

1984 plus de 1000 ordinateurs connectés.

1988 la France se connecte via l'INRIA (Institut National de la Recherche Informatique Appliquée).

1990, ARPANET cesse d'exister, INTERNET devient le réseau mondial dédié à la recherche civile.

1991 les travaux de Tim Berners-Lee, chercheur du CERN de Genève vont donner naissance au World Wide Web.

Internet permet aujourd'hui de joindre des réseaux informatiques sur les 5 continents. On parle à son sujet de communauté virtuelle, de village électronique, de cybermonde. Un protocole de communication s'est imposé, TCP/IP.

Comment se connecter ?

De chez soi par le RTC (Réseau Téléphonique Commuté). On passe par un prestataire de service, un fournisseur d'accès Internet (FAI) ou ISP (Internet Service Provider) qui ouvre la porte sur Internet. Le prestataire offre ce service contre un abonnement, Wanadoo, Orange, Bouygues, Free et bien d'autres..

L'adresse sur Internet.

Sur Internet tout ordinateur est identifié par un n° IP, une suite de 4 nombres séparés par un point qui identifient de manière unique la machine (194.214.114.34). Identifier chaque serveur sur le réseau par son numéro n'est pas pratique, c'est pourquoi il y a des serveurs DNS (Domain Name Server). Le rôle de ces machines est de transcrire les numéros IP des serveurs en noms plus clair. 

Il n'y a pas d'annuaire de toutes les adresses figurant sur Internet. Pour s'y retrouver on se réfère souvent aux domaines auxquels ces serveurs appartiennent. Ainsi les .com, .edu .gouv... dépendent d'un domaine maître aux Etats-Unis

Domaines

Traduction

Exemple

com

commercial = entreprises et services

compuserve.com

edu

education = université, grandes écoles

ucsd.edu

gov

government = administrations non militaires

nasa.gov

mil

military = sites militaires

navy.mil

org

organisations diverses

fidonet.org

net

network = de grands réseaux

cerf.net

int

international = organisations internationales

nato.int

fr

code de nationalité

français

 

Le Web, W.W.W. (World Wide Web).

 

Le Web, est le résultat d'un groupe de chercheurs de Genève pour cataloguer toutes les informations accessibles via Internet. On navigue en utilisant un logiciel de navigation, un browser, (butineur, fureteur). Des liens hypertextes utilisant le format HTM(L) (Hypertexte Markup Language) permettent de parcourir le Web. Les deux plus importants outils de navigation sont Netscape et Microsoft Internet Explorer (MSIE).

Le courrier électronique. (E-mail) ou (Mél)

Pour l'utiliser, il faut avoir une boîte aux lettres qui se compose du nom de la personne et de l'ordinateur qui l'héberge, h.gregoire@ac-nancy-metz.fr. Les logiciels de messagerie électronique sont nombreux. Netscape (avec Messenger), Microsoft Internet Explorer (avec Outlook Express) ou Mozilla Thundrebird ou Courrier, etc...

Le transfert de fichiers FTP (File Transfert Protocol).

FTP permet de transférer des fichiers informatiques. Les serveurs FTP offrent de nombreux logiciels de freeware et shareware, mais aussi des fichiers d'images et de sons. On peut avoir des accès privilégiés à certains sites FTP en s'abonnant. Si on n'est pas abonné on se présente alors en anonymus.

Cependant certains serveurs exigent une adresse e-mail comme mot de passe.

Article rédigé en 2020

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021

Ajouter un commentaire