Créer un site internet

L'ORDINATEUR ET LA VUE

Passez du temps devant l'ordi, un risque ?

Très nombreux sont ceux qui passent beaucoup d’heures devant leur écran d’ordinateur. Pour diverses raisons : se connecter aux réseaux sociaux, consulter ou envoyer des mails, faire une simple recherche sur le Web, jouer en ligne, etc…

Mais savons-nous vraiment quels sont les risques encourus à cause de l’utilisation prolongée des  ordinateurs ?

Et bien, contrairement aux idées reçues, vous ne risquez rien à travailler devant un écran. Tous ces pseudo-risques restent infondés.

 

Comme les rayons, qui ont souvent été qualifiés de nocifs pour les yeux et entraînant des problèmes ophtalmologiques, ils ont été écartés. En effet, ces rayons sont absorbés par le verre de l’écran ou transformés en chaleur que l’appareil évacue. La fatigue oculaire n’est pas provoquée par le temps passé devant l’ordinateur ou à la qualité de l’écran elle est plus souvent due à une déficience visuelle non détectée. Ce n’est donc pas l’ordinateur qui provoque ces troubles de la vue.

De nombreux autres problèmes ont été imputés aux écrans de tablettes ou d’ordinateurs, comme la fatigue ou la cataracte. C’est archi-faux ! ils ont aussi été écartés. Vous pouvez donc rester à regarder l’écran de votre ordi autant que vous le souhaitez.

Ceci-dit, faites attention au moindre signe de douleur de fatigue aux poignets, avant-bras, pouces ou index car il a été confirmé que passer du temps sur ordinateur peut révéler des troubles musculosquelettiques provoqués par trop d’utilisation de l’ordinateur. Respecter une posture adaptée.

C’est pour cela que l’ordinateur est d’avantage un révélateur de troubles qu’un provocateur. Il permet de constater une déficience visuelle par exemple, alors que celle-ci n’avait pas été décelée auparavant.

De même, la lumière diffusée par l’écran de l’ordinateur n’est pas nocive pour la vue. Celle-ci est bien en dessous des normes autorisées, tout comme les rayonnements électromagnétiques qui ne représentent pas un danger pour la santé en raison de leur faible présence.

En conclusion, l’ordinateur reste donc un outil que vous pouvez utiliser sans crainte autant de temps que vous le désirez sans mettre votre santé en danger. Continuez à passer du temps avec ce « compagnon  de vie » !

 

Bernard

Date de dernière mise à jour : 12/09/2020

Ajouter un commentaire