MICROSOFT

bill-gates.jpg

Microsoft Corporation

  est une entreprise informatique américaine multinationale. 
Son activité consiste principalement à créer des systèmes d’exploitation et des logiciels pour les ordinateurs. Mais Microsoft a aussi d’autres secteurs d’activités comme : les consoles de jeux (la XBOX), les jeux vidéos (Halo…), les suites bureautiques (Microsoft Office) ou encore les services Internet (Windows Live). 
Son siège est situé à Redmond dans l’état de Washington aux États-Unis. Elle a pour slogan : "Votre potentiel. Notre Passion".

 La société Micro-Soft a été fondée en 1975 par William Henry Gates III, dit Bill Gates et son ami d’enfance, Paul Allen.

 Bill Gates et Paul Allen

En 1973, alors que Bill Gates n’avait que dix-huit ans, il disait déjà "il y aura un ordinateur dans chaque maison et sur chaque bureau", c’est dire si ses ambitions étaient déjà grandes ! 

Lors de la sortie de l’Altair, l’un des tous premiers micro-ordinateurs, créé par MITS, Bill Gates et Paul Allen profitent de l’occasion et réalisent en un mois un langage de programmation pour cet ordinateur, le BASICS. La présentation de ce programme au constructeur de l’ordinateur sera un grand succès, Micro-soft sera alors créée pour pouvoir signer un premier contrat et deviendra la marque déposée, Microsoft, le 26 Novembre 1976. 
Bill Gates et Paul Allen conservent les droits du logiciel qu’ils viennent de créer et demandent alors 35$ par Altair vendu (soit 8.8 % du prix de l’Altair, vendu 397$ à l’époque), c’est le début de la fortune pour eux ! 
Bill Gates quitte alors la prestigieuse université d’Harvard où il étudiait pour se consacrer à sa société, Paul Allen quittera lui aussi MITS pour aller travailler chez Microsoft. En novembre 1977, Microsoft et MITS mettent fin à leur contrat après une longue dispute judiciaire. 
En 1978, Microsoft ouvre son premier bureau à l’étranger, à Tokyo, sous la responsabilité de Kazuhiko Nishi. Puis en 1979, la société s’installe en Europe par le biais de Victor Microsoft.
En 1980, IBM qui veut lancer l’IBM PC se tourne vers Microsoft et versDigital Research pour trouver un système d’exploitation. Gary Kildall, le dirigeant de Digital Research, « manque le contrat » et IBM choisit alors Microsoft qui rachète tous les droits du Q-DOS à Seattle Computer Products et engage son créateur Tim Patterson. Le 86-DOS (=Q-DOS) équipe tout les IBM PC, puis renommé MS-DOS, il équipe alors tous les ordinateurs compatibles PC : les IBM PC et les compatibles PC se vendent "comme des petits pains" et l’argent coule à flot chez Microsoft. 
En 1983, Microsoft lance la première version du traitement de texteWord pour MS-DOS et dévoile Microsoft Windows, une variante de MS-DOS qui avec le développement de nouvelles versions contribuera à la reconnaissance de Microsoft dans le monde entier. 
Le 13 Mars 1986, la société entre en Bourse. 
En 1987, Power Point et Excel sont commercialisés et Microsoft acquiert Forethought qui produit Power Point. Un nouveau logo est adopté, il remplace le Blibbet malgré la contestation des salariés pour le conserver.

Microsoft :

La sortie de Windows 3.0, en mai 1990, est un véritable succès après l’échec de Windows 2.0, : 10 M d’exemplaires sont vendus en 2 ans. Microsoft 3.1 qui comporte plus de 100 améliorations par rapport à Windows 3.0, est commercialisé en 1992 : 1 million de pré-commandes sont passées à travers le monde, Microsoft domine alors le marché. 
En juin 1992, Bill Gates se voit décerner la médaille nationale de la technologie par Georges Bush pour « réussite technique et commerciale ». 
En Avril 1993, Windows est utilisé par plus de 25 millions de personnes dans le monde. 
Windows 95 sort en Août 1995, 1 million de copies vont être vendues seulement 4 jours après sa sortie ! 
20 ans plus tard, Bill Gates a réussi son pari : "A computer on every desk, in every house". "L’ordinateur est partout et Microsoft partout sur les ordinateurs".
En 1998, Windows 98 est commercialisé, Windows 2000, lui, est lancé en septembre 2000. 
Steve Ballmer succède à Bill Gates à la tête de Microsoft en janvier 2000. 
La Xbox est commercialisée en 2001 aux États-Unis et arrive en 2002 en Europe. La Xbox 360 sera quant à elle lancée en 2005. 
Le 30 Janvier 2007 Windows Vista et Office 2007 sont disponibles pour les particuliers. 
Le 22 octobre 2009, Microsoft lance son système d’exploitation, Windows 7. 
Office 2010 est sorti le 15 juin 2010.

L’hyper domination de Microsoft controversée :

L’« hyper domination » de Microsoft sur le marché des logiciels informatiques n’a pas toujours donné une très bonne réputation à Microsoft et notamment à Bill Gates, à qui on donne l’image du « Big Brother démoniaque » qui veut s’accaparer tout dans le domaine de l’informatique. 
Pour cette raison plusieurs procès on été faits contre Microsoft par les États-Unis, par l’Europe ou par des concurrents pour monopole du marché ou étouffement de la créativité et de la concurrence par exemple. Microsoft a même frôlé la dissolution en 2000 et a été condamné à une amende record de 500 millions d’€ par la justice européenne !

Billl Gates : un milliardaire au secours des plus pauvres :

Bien qu’il ait longtemps donné une mauvaise image, Bill Gates, un des hommes les plus riches du monde, a décidé le 1er Juillet 2008 de quitter ses fonctions chez Microsoft pour se consacrer à son association humanitaire, "Bill and Melinda Gates Foundation (BMG)", créée avec sa femme Melinda, qui lutte contre les grandes épidémies mondiales (le paludisme, le virus du Sida mais aussi analphabétisme). 
À sa mort 95% de sa fortune ira à sa fondation et les 5% restant iront à ses héritiers.

L’impact de Microsoft sur notre société :

Microsoft et notamment Bill Gates ont largement contribué au développement de l’informatique dans le monde entier. Notre société a su évoluer selon les nouvelles technologies développées et s’y est très bien adaptée notamment aux États-Unis bien sûr, pays de la création de Microsoft, ce qui montre la grande influence de ce pays notamment dans le domaine de l’informatique. 
Le fait qu’en 1993, déjà 25 millions de personnes utilisaient Microsoft montre son impact sur la vie quotidienne des populations puisque maintenant, en 2012,  presque tous les foyers disposent, au moins, d’un ordinateur.

internet-blackholes-en-1.png

 

En noir > Pays qui refusent Internet                     En jaune > Pays surveillés

CLIC sur la mappemonde pour l'agrandir

Date de dernière mise à jour : 17/09/2021

Ajouter un commentaire