Créer un site internet

LES MOTS DU WEB

MOTS COURANTS DU WEB :
Logiciel : Software en anglais. Ce mot désigne un programme. Il y a deux sortes de logiciels : les logiciels destinés au système (dont fait partie le système d'exploitation ) et les logiciels destinés à l'utilisateur, appelés "applications" (par exemple un tableur ou un traitement de texte ). Le logiciel est le "véritable" outil informatique. C'est grâce à ses fonctions que l'ensemble des composants informatiques "traitent" les données.
Software : Logiciels, en anglais. 
Systéme d'exploitation : Groupe organisé d'instructions qui gèrent l'ordinateur (Ex. MS-DOS, UNIX, Windows XP, Vista, Windows 7, etc.). Il contient les règles de la communication entre les différentes parties du micro-ordinateur et les instructions des programmes qu'il doit exécuter. 
World Wide Web : Littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
 
Plug and Play : littéralement connecter et jouer ou branche et utilise, est une procédure permettant aux périphériques récents d'être reconnus rapidement et automatiquement par le système d'exploitation dès le redémarrage après l'installation matérielle. Cette procédure permet l'installation en requérant un minimum d'intervention de la part de l'utilisateur et donc en minimisant les erreurs de manipulation et de paramétrage.
InstallShield : Outil logiciel permettant de créer des installations ou des paquets logiciels. InstallShield était également le nom de l'entreprise produisant le logiciel jusqu'en 2004, lorsqu'elle a été rachetée par Macrovision.
 
Burn : En informatique cela signifie "graver" (un cederom, un DVD, etc...). Burning = gravant.
 
Mél : Cela signifie, tout simplement, pour nous français "Message électronique". Les canadiens préférent dire "Courriel".
 
Setup : Installation, mise en station, définition de la configuration d'un matériel ou d'un logiciel (informatique) 
 
MSN est un sigle, qui signifie : Microsoft Network, qui, en plus d'être un FAI américain, a donné naissance à beaucoup de programmes et services, comme Windows Live Hotmail (anciennement MSN Hotmail), Windows Live Messenger (anciennement MSN Messenger) et d'autres.
 
FAI : Fournisseur d'accés Internet (Alice-Orange-SFR-Free-etc...)
 
Download : Télécharger (en informatique: recevoir un fichier directement par modem ou par l'internet à partir d'un ordinateur situé à distance). Downloading = Téléchargement.
 
Upload : Télétransmission, envoyer un fichier par transfert de données vers un autre ordinateur (informatique) 
 
Cluster : Un « cluster » (en français « grappe ») est une architecture composée de plusieurs ordinateurs formant des noeuds, où chacun des noeuds est capable de fonctionner indépendamment des autres.

Il existe deux principaux usages des clusters :

  • Les clusters de haute disponibilité permettent de répartir une charge de travail parmi un grand nombre de serveurs et de garantir l'accomplissement de la tâche même en cas de défaillance d'un des noeuds ;
  • Les clusters de calcul permettent de répartir une charge de travail parmi un grand nombre de serveurs afin d'utiliser la performance cumulée de chacun des noeuds.
 
 Hardware : Mot anglais signifiant quincaillerie. C'est la partie matériel de l'ordinateur : boîtier, vis, transformateurs, toute l'électronique, etc.
 
Toolbar : Barre d'outils, ligne placée généralement dans la partie supérieure de la fenêtre et sur laquelle se trouvent des boutons activant des outils pratiques.
 
Plugin : En informatique, un plugin est un programme qui interagit avec un logiciel principal, appelé programme hôte, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Au Québec, on l'appelle plugiciel. On peut aussi rencontrer le terme greffon.
 
Driver : En informatique, un « driver » ou pilote est un programme permettant à un système d'exploitation de reconnaître un matériel et de l'utiliser.
 

Navigateur web : ou navigateur internet ou navigateur tout court, est la fenêtre qui s'ouvre et dans laquelle s'affichent les sites Internet à visiter. On surfe sur Internet grâce à un navigateur. Autrement dit, sans navigateur, impossible d'accéder à Internet.

Le logo en haut à gauche de la fenêtre de navigation permet de connaitre le navigateur utilisé.

Date de dernière mise à jour : 12/09/2020

Ajouter un commentaire