EVOLUTION DE L'ORDINATEUR

Comment l'ordinateur a-t-il évolué vers les tablettes ?

Il y a bien longtemps, on n'utilisait ni ordinateur, ni tablette pour communiquer, calculer ou autres, une feuille et un crayon suffisaient.

Puis il y a eu les machines à écrire et les machines à calculer mécaniques. C'est seulement en 1946 que les premiers ordinateurs de P. Eckert et J. Mauchly sont apparus, sous le nom de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer).




  1. Ces ordinateurs occupaient toute une salle. C'étaient de grosses machines qui servaient à réaliser des opérations mathématiques de plus en plus compliqués. Au fil du temps, grâce aux nouvelles inventions, ces engins ont rétréci pour arriver à l'ordinateur de bureau qu'on connaît aujourd'hui, et qui ne cessent de rétrécir pour répondre aux besoins des utilisateurs.



    Ces ordinateurs étaient d'abord destinés aux professionnels, ensuite au grand public, IBM était un des premiers à en proposer. Les ordinateurs des foyers étaient et sont toujours composés de plusieurs périphériques : d'une unité centrale, d'un écran, d'un clavier et d'une souris, sans parler des hauts parleurs et autres outils. C'est ce qu'on appelle des ordinateurs de bureau.

    Aujourd'hui, les ordinateurs portables ont le vent en poupe : des machines composées d'une seule unité, un écran, un clavier attaché et une souris intégrée. Cette forme d'ordinateur, grâce à leur encombrement réduit, permet aux utilisateurs de travailler n'importe où, chez eux, dans le bus, au jardin etc...



    Peu de temps après ces ordinateurs portables, les premiers ordinateurs de type Netbook apparaissent. Ils ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, mais en plus petit.

    Les Netbook ont toutefois des capacités limitées et sont plutôt réservées au traitement de texte, logiciels légers et surf sur internet.



    Au même moment émergent les smartphones tactiles, le premier est l'iPhone d'Apple suivi quelques temps après par d'autres constructeurs utilisant des systèmes concurrents comme Android, Windows Phone 7... etc. Ces nouveaux appareils sont en quelques sorte des ordi-phones. Ils permettent de surfer sur internet d'envoyer des e-mails, en gardant leur fonction principale, le téléphone. A cause de leur petite taille, ils ne permettent pas en revanche de faire aisément du traitement de texte et d'autres actions qui nécessitent la puissance et la taille d'écran d'un vrai ordinateur.



    D'où la naissance des tablettes qui combinent une taille d'écran proches des ordinateurs de type Netbook permettant de surfer sur internet, jouer, lire en s'affranchissant du clavier physique remplacé par un clavier virtuel tactile, pilotable au doigt.



    Les tablettes tactiles conservent aussi l'avantage de la mobilité grâce à leur poids réduit et les possibilités de communication grâce à l'intégration du sans fil Wifi ou de cartes SIM permettant d'accéder à l'internet mobile via les réseaux créés pour les téléphones portables.
     
    En fait, une évolution technologique (voire une révolution) s'est emparée du grand public depuis bientôt une vingtaine d'années...Et ce n'est pas fini...A suivre ......
     
     

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021

Commentaires

  • Mickael
    • 1. Mickael Le 27/06/2023
    Effectivement, il y a eu beaucoup d'évolution dans le monde de l'informatique depuis quelques années. Je suis sur l'île de La Réunion et je vois une importante évolution. Les élèves ont même droit à un ordinateur portable offert à leur entrée du lycée maintenant.
    Mais c'est une avancé qui fait tout de même du bien ! Le monde évolue, et c'est aussi grâce au magasin informatique sui apporte toutes les technologies que l'on connaît. HP par exemple contribue beaucoup et aide le monde à avancer ! ou a reculer avec ces cartouches d'encres...
    Image
  • Jean-marie
    • 2. Jean-marie Le 13/11/2013
    Super bien cette info détaillée mais concise !
    d'une manière générale, un site très bien fait et à la portée de nous tous.
    Bravo !

Ajouter un commentaire