Créer un site internet

Le cloud, c'est quoi ?

Le cloud, c’est quoi au juste ?

 

Un mot à la mode : le cloud, qui en fait est un raccourci pour cloud computing, qui signifie en Anglais : informatique dans les nuages !!

l faut comprendre un peu l’informatique actuelle : vous utilisez des programmes qui font appel à des ressources qui se trouvent sur des serveurs.

Dans une informatique classique une ressource est placée sur un serveur : un serveur de mails, un serveur de base de données, un serveur de fichiers. Dans ce cas tout est délimité : une machine héberge un serveur qui est utilisé par un ou plusieurs programme fournissant des ressources (vous me suivez toujours ?).

Aujourd’hui tout devient plus simple et complexe : on peut utiliser une seule machine pour y placer plusieurs serveurs (services), et on peut aussi utiliser plusieurs machines physiques pour un même service (on parle de cluster : grappe ou ferme de serveurs).

Cela permet donc :

  • d’adapter la taille d’un serveur au besoins
  • de multiplier le nombre de serveurs pour un même service
  • ne pas se soucier de gérer les ressources physiques (les machines) ou logicielles pour utiliser une application

Sachant que ces serveurs / services peuvent être hébergés en interne dans les entreprises, ou en externe (sur des serveurs loués) et accessible par internet. Il est d’ailleurs courant pour une entreprise de louer un service (un programme) à un fournisseur qui lui même utilise des serveurs hébergés par une autre entreprise.

Tout cela se complique et on comprends un peu mieux le terme “nuage”, non ?

Sans le savoir vous utilisez tous déjà des clouds : pour vos mails, pour chatter avec Live Messenger, pour partager vos photos, autant de services accessibles sur le cloud !

 :

Date de dernière mise à jour : 23/09/2020

Ajouter un commentaire