Introduire 1 image satellite

Introduire dans vos vidéos, des vues satellites (Google Earth)

.    

Il existe plusieurs manières d'introduire la vidéo d'un voyage.

Voici un exemple pour une introduction d'un voyage à l'Île de la Réunion puis à l'île Rodrigues via l'Île Maurice :

Pour réaliser cela, on utilise trois logiciels: Google Earth pour le survol, Microsoft Expression Encoder 4 pour la capture d'écran HD, puis Studio (15 dans le tuto) pour finaliser.

Étape 1 : Survol du voyage

Google Earth va permettre d'effectuer les survols et atterrissages depuis un point de départ vers un point d'arrivée. Une connexion internet active est nécessaire.

Le point de départ sera la terre avec au centre la France. Pour cela, on va positionner et dimensionner la planète avec l'outil de navigation (1). A noter que l'on décoche toutes les cases de données pour ne pas alourdir la présentation (2).

Dimentionnement et positionnent avec l'outil de navigation
Enregistrons cette destination, en se positionnant sur "Mes lieux préférés", puis clic droit, "ajouter", "repère". Enregistrement de la destination
Dans la fenêtre "nouveau repère" on écrit "Terre" en (1), on choisit la couleur et la taille du texte en (2) puis on clique sur l'icône "repère" en (3). Nomination de la destination
pour le supprimer en cliquant sur "aucun icône", afin de ne pas alourdir la présentation. Suppression de repère
Un point d'arrivée sera l'île de la Réunion. On peut la trouver directement avec l'outil de navigation mais aussi en utilisant le module "Recherche" en indiquant "La Réunion" en (1). On valide en (2) et on décoche en (3) pour éviter un double affichage (celui de la recherche et celui des lieux préférés). Trouver une destination
L'image proposée étant trop grande pour nos besoins, on la redimensionne avec l'outil de navigation, comme précédemment. Nommons-la "La Réunion" dans "Mes lieux préférés", clic droit, "Repère" en procédant comme précédemment. Enregistrement La Réunion
On procède de la même façon pour l'île Rodrigues. (chercher Île Rodrigues Maurice) Idem pour Rodrigues

On a donc notre point de départ et deux destinations (que l'on coche pour faire apparaître les noms, tout en décochant Terre qui ne présente pas d'intérêt). Pour les survols on procède de la manière suivante :

- on se positionne sur "Terre" en double-cliquant gauche.

- puis l'image "Terre" étant stabilisée on double-clique gauche sur La Réunion. Le survol de la terre vers La Réunion s'opère.

- une fois l'image de la Réunion stabilisée on double-clique gauche sur "Rodrigues".

Mode opératoire pour le survol

Pendant ce temps, on capture les écrans des survols Terre-La Réunion, puis La Réunion-Rodrigues. Mais auparavant il nous faut régler le temps de survol. Si on utilise la vitesse par défaut, la vitesse des survols est trop rapide, la moitié parait satisfaisante (ni trop lente, ni trop rapide). De plus, il y a un problème : en effet, nous faisons travailler simultanément deux programmes très gourmands en ressources temps réel. Même avec un ordinateur puissant, la vidéo risque, par moment, d'être saccadée, certaines captures d'écran étant perdues. Heureusement, il y a une astuce qui donne satisfaction : faire un survol beaucoup plus lent, par exemple 10 fois moins rapide que la vitesse par défaut. Il suffira, par la suite, de multiplier par 5 la vitesse de la vidéo capturée pour obtenir la vitesse adéquate. Même s'il y a quelques pertes de trames, les à-coups ne seront pas perceptibles !

On pourra, de plus, si cela n'est pas suffisant, paramètrer la capture avec une priorité supérieure (dans le gestionnaire de tâches Windows).

On remplace (menu navigation) la valeur de la vitesse 0.1800 (par défaut) par 0.018, rendant ainsi le survol 10 fois plus lent. Cela permettra de masquer les à-coups en cas de perte de quelques trames, lors de l'accélération finale. Changer vitesse de survol
Étape 2 : Capture de l'écran

Après avoir téléchargé Microsoft Expression Encoder 4 et installé le fichier "encoder_fr.exe", on l'ouvre sur la fenêtre Google Earth.

Sur la barre qui apparaît, on clique en (1) pour fixer en (2) la fréquence d'image à 25, puis après avoir validé en cliquant sur OK en (3), on clique en (4) sur le bouton rouge. Paramétrer Expression Encoder

Dans la nouvelle barre qui apparaît en bas d'écran, on sélectionne par la touche (1) le cadre qui nous intéresse, à savoir la fenêtre active Google Earth (sans la bande latérale des menus). Celle-ci apparaît encadrée en rouge. Puis on lance l'enregistrement en cliquant sur le bouton rouge en (2). Une boite de dialogue peut apparaître précisant qu'il n'y a pas assez de place pour afficher la barre d'enregistrement et précise comment arrêter l'enregistrement par ctrl+Shift+F12. Mais on peut aussi activer l'icône du logiciel qui apparaît pendant l'enregistrement dans la barre d'état. On acquitte cette fenêtre et après le décompte on lance le survol comme indiqué précédemment en double-cliquant en (3) sur "la Réunion" puis ensuite sur "Rodrigues".

Nota : il faudra être très attentif au déroulement du survol et si une interruption même minime se produit on aura intérêt à recommencer. Ces interruptions proviennent généralement du réseau.

Début de la capture d'écran
En fin de survol, après avoir arrêté la capture d'écran (ctrl+Shift+F12 ou clic sur l'icône du logiciel), on clique dans la nouvelle fenêtre qui apparaît sur "Envoyer vers l'encodeur". Envoyer vers l'encodeur
Cela ouvre le module "Expression encodeur 4" qui se présente comme une table de montage. On peut visualiser la séquence. Si celle-ci convient, on valide "Encoder" pour obtenir un fichier au format .wmv dans le dossier "Expression/expression encoder/output/nom de l'ordinateur date heure/screen-capture-date-heure.wmv". C'est ce fichier qu'on va traiter dans Studio. Encodeur
Étape 3 : Finalisation du montage

Constat : Incluse dans un projet 1920x1080, la planète peut ne plus être très ronde dans Studio, mais plutôt allongée vers le haut. Si cela se produit, on rectifie en utilisant dans la boite à outil (1), l'effet clip vidéo (2) Studio HD Rtfx rotation (3) en réglant la taille horizontale à une valeur appropriée (4). Comment déterminer cette valeur qui dépend de la taille de la fenêtre ? En fait Studio transforme le ratio de l'image de 1220/824 = 1,48 (dans mon cas de figure ) en un ratio standard de 4/3=1,33. Le rapport 1,48/1,33=1,11 donne un écart de 111%. Ouf ! on respire, la terre est ronde.

Cependant dans la majorité des cas le logiciel garde les proportions avec des barres latérales noires plus ou moins larges.

Redimensionnement

On va maintenant faire disparaître le texte de bas de page, les barres latérales noires et l'outil de navigation (que l'on pouvait masquer pendant l'enregistrement) en ajoutant (1) l'effet panoramique et zoom (2) avec un zoom de 20 (3) dans mon cas. On peut réajuster la position de l'image en jouant sur le curseur "Verticale"

Nota : Les valeur dépendent également de la dimension de la fenêtre.

Supression barres verticales et texte de bas de page

On va maintenant accélérer, ce qu'on aurait pu inclure dans l'étape précédente, mais Studio n'aime pas qu'on lui charge trop la barque.

On sauvegarde la vidéo (au format HD souhaité). (créer un film, fichier). Ensuite on réduit la durée de cette vidéo.

On va accélérer à 500 %, divisant ainsi la durée du clip vidéo par 5 (10 fois ralentie initialement). Accélération vidéo

On enregistre avec éventuellement un titre, un commentaire et une petite musique !

Bon voyage !

{Les captures d'écran ont été réalisées à l'aide de Snagit 10 de TechSmith}

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire