Créer un site internet

Conseils pour filmer

10 conseils pour mieux filmer votre vidéo

 

Quelle que soit votre motivation, vous souhaitez filmer des séquences vidéo aussi faciles à monter que possible. Suivez ces règles simples, et votre montage sera d'une facilité déconcertante...

1 Préparez votre prise de vue.

Pour mettre de votre côté les meilleures chances de filmer exactement ce que vous voulez, vous devez prévoir ce qui peut se passer, mais aussi savoir répondre aux questions « où ? » et « quand ? ». Si vous êtes sûr de ce que vous recherchez avant d'arriver sur le lieu de prise de vue, vous risquez beaucoup moins de rater les moments clés.

2 Assurez bien la position de votre corps.

Adoptez une position du corps ferme et solide sur vos pieds, et placez vos deux mains sur votre caméscope afin de maintenir sa stabilité. Lorsque vous déplacez votre caméra, effectuez des mouvements fluides et précis. Avant de vous déplacer, déterminez où vous vous arrêterez, et évitez soigneusement toute accélération brusque et saccadée. N'abusez pas du zoom, et en cas de doute, abstenez-vous de bouger.

3 Bannissez les longs zooms.

Plus vous zoomez, plus l'effet de tremblement affecte la qualité de vos séquences car les longs zooms amplifient les moindres mouvements. Essayez de vous rapprocher de votre sujet, et si cela est impossible, placez-vous contre un objet imposant et solide.

4 Effectuez une gamme variée de prises de vue.

Filmez un assortiment de plans larges et rapprochés. Prenez des plans panoramiques couvrant l'ensemble de l'événement filmé, puis des plans plus rapprochés ciblant le principal sujet. Si votre vidéo est entièrement composée du même type de séquences, votre public ne tardera pas à s'ennuyer.

Pinnacle Life5 Visualisez mentalement votre film sous forme de scènes.

N'oubliez pas que vous allez monter votre vidéo avec Pinnacle Studio. Pensez déjà en filmant à l'enchaînement des séquences. Déterminez le type de montage que vous souhaitez réaliser, et faites en sorte de capturer toutes les séquences nécessaires pour atteindre votre objectif. Les plans d'ensemble « installent » bien l'action, tandis que les plans rapprochés vous permettent de focaliser l'attention sur le sujet principal.

6 Démarrez plus tôt et arrêtez plus tard.

Mettez votre caméscope en marche avec quelques secondes d'avance, et arrêtez de filmer quelques secondes après ce que vous estimez être la fin de la séquence. Vous êtes ainsi assuré de disposer d'une marge de manæuvre suffisante pour couper vos séquences ou insérer un fondu en entrée ou en sortie.

7 Évitez les erreurs rédhibitoires.

Votre caméscope adapte automatiquement l'exposition lorsque vous passez d'une zone sombre à une zone lumineuse. Ne filmez pas face aux fenêtres et aux lampes, ou désactivez la fonction de réglage automatique de l'exposition. De même, si votre séquence est animée de nombreux mouvements, désactivez la fonction autofocus et réglez la mise au point manuellement.

Pinnacle Life8 Préservez le champ du regard de votre sujet.

Lorsque la personne que vous filmez regarde vers la gauche ou vers la droite, déplacez alors votre caméscope pour laisser une certaine marge devant son nez et préserver ainsi le champ de son regard. Si vous filmez votre sujet en plan trop serré, avec les contours du visage qui touchent les bords du cadre, l'image ne sera pas équilibrée.

9 Suivez la règle des tiers.

Lorsque vous filmez une personne comme sujet principal, découpez mentalement l'écran de votre caméscope en trois sections horizontales équivalentes, puis essayez de cadrer votre scène de manière à ce que les yeux de votre sujet soient placés à la limite inférieure du tiers supérieur de l'écran. Ainsi, vous obtiendrez toujours un plan équilibré.

Pinnacle Life10 Filmez des plans de coupe.

Ne vous contentez pas de filmer le déroulement normal de l'action. Effectuez quelques plans montrant les réactions des gens à l'action que vous filmez. Essayez de saisir un plan insolite ou original d'un élément d'architecture locale, ou d'objets présents dans la pièce. Vous pourrez utiliser ces plans ultérieurement pour créer d'utiles « respirations » ou « parenthèses » dans votre montage lorsque vos plans principaux manquent de réussite, ou pour masquer les coupes dans l'action principale.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire